
Sénégal : Les erreurs fatales d’intelligence économique du duo Faye-Sonko qui refuse la rupture avec Washington et Paris, mais veut combattre le chouchou du FMI, Macky Sall
Cette Leçon d’éducation politique et des finances publiques de Jean-Paul Pougala destinée aux enfants des écoles primaires d’Afrique est réservée à un public payant par abonnement de 9€ par mois sur www.pougala.net
Le 2 avril 2024, investiture de Bassirou Diomaye Faye comme président de la république du Sénégal, succédant à Macky Sall. Il devient à 44 ans, la plus jeune personne à occuper cette fonction. Son arrivée au pouvoir fait suite à de violentes manifestations de rues avec de nombreux morts.
Arrive ainsi au pouvoir une nouvelle génération de politiciens africains suscitant un énorme espoir de la rue. Mais ce nouveau pouvoir du duo Faye-Sonko pêche comme dans les autres pays d’Afrique dite francophone, d’une faille, celle des politiciens qui sont tous, des anciens fonctionnaires et qui, comme en France, auront une conception purement administrative du pouvoir politique.
Ces jeunes au pouvoir vont dès le départ, commettre les mêmes erreurs que Paul Biya au Cameroun, après ses 43 ans au pouvoir qu’il gère lui aussi, comme un ancien fonctionnaire et non comme un vrai politicien, en se trompant de façon récurrente, sur la fiscalité du pays africain qu’ils dirigent.
Deux mois après son arrivée au pouvoir, en Juin 2024, le Sénégal lève déjà à la bourse de New York, la somme de 750 millions de dollars de dettes en euro-obligations à un taux d’intérêt de 7,75 % avec une maturité de sept ans.
Le 6 octobre 2024 : L’agence de notation américaine, Moody’s abaisse la note du Sénégal à B1 en raison de son déficit budgétaire.
(…)
(…)
Lire la leçon sur www.pougala.net
Jean-Paul Pougala