La banque mondiale confirme la reprise économique en Centrafrique

image 3

Le « plan Touadératique » a permis au Centrafrique de revenir en force au niveau international dans le domaine économique. Selon la banque mondiale, le pays figure parmi les plus pauvres et les plus fragiles du monde malgré sa richesse en ressources naturelles (470 indices miniers, avec le pétrole, l’or et les diamants comme principaux potentiels).

L’institution de Bretton Woods explique qu’après deux années consécutives de quasistagnation, l’activité économique est estimée avoir atteint un arrêt complet en 2022, en raison d’importantes inondations et de pénuries de carburant. La croissance du PIB réel est estimée à 0,0 % en 2022, contre 1,0 % en 2021.

Toutefois la croissance du PIB réel devrait s’établir à 3,6 % pour la période 2023-2025. Ces perspectives sont entraînées par la croissance prévue des prix du bois sur le marché international, liée au rebond de la demande mondiale. En 2023, l’inflation devrait encore dépasser le critère de convergence régionale, fixé à 3 %,  principalement du fait des pressions sur les prix des produits d’importation et de l’énergie, avant de retomber progressivement à moyen terme.

Apres des réformes saluées par les partenaires financiers internationaux du pays, l’accompagnement du Fonds Monétaire International a été transformé en un programme de référence sans financements qui a été approuvé en décembre 2021. La première revue du programme de référence a été validée en avril 2022, mais les suivantes n’ont pas eu lieu, et celui-ci a expiré en 2022. Après des discussions avec les services du FMI, un nouveau programme avec le FMI a été approuvé début 2023, sur 38 mois, avec un accès à 127,18 % du quota (141,68 M DTS, soit 189,5 M USD), et des revues semestrielles.

Outre le FMI, de nombreux partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Union européenne, etc.) sont présents en  Centrafrique et leurs interventions couvrent des projets dans de nombreux domaines : infrastructures, notamment numériques, éducation, santé, protection sociale, gouvernance, agriculture, etc.

Pour accélérer son développement économique, le pays a également noué un partenariat solide avec les BRICS. Ces nouveaux partenaires annoncent dans les prochains jours des projets pour le désenclavement de la République centrafricaine et l’amélioration de ses relations avec non seulement ses voisins, mais avec le reste du monde. Ce retour d’attrait du pays confirme une embellie économique renaissante qui porte la touche remarquable et très saluée du président Faustin Archange Touadéra.

<a href= »https://afrikatime.com/wp-content/uploads/2025/06/fiche_040125_043719.pdf » download style= »display: inline-block; background-color: #1F82BE; color: #ffffff; padding: 12px 24px; border-radius: 8px; text-decoration: none; font-weight: bold; text-align: center; »>
📄 Voir ou Télécharger le PDF
</a>

Constant ANGOUDJO

Articles similaires

Retour en haut