CENTRAFRIQUE : LE MANDAT REMARQUABLE DU PRÉSIDENT TOUADÉRA À LA TÊTE DE LA CEMAC

image

Là où le Président Faustin Archange Touadera passe, il laisse positivement ses traces. De l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en passant par l’Université de Bangui et la primature pour être aujourd’hui à la magistrature suprême de l’Etat, le Pr. Faustin Archange Touadera a fait ses preuves, sans oublier son rôle crucial comme Président de la CEMAC.
Aujourd’hui même au-delà de nos frontières, on parle de ses œuvres. C’est le cas de son leadership exceptionnel à la tête de l’organisation sous régionale dont la Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Le numéro un centrafricain a profité de ses douze mois à la tête de la CEMAC pour montrer que le peuple centrafricain a le sens de leadership, de responsabilité, de détermination et surtout d’honnêteté. Ce n’est pas un secret de polichinelle, car ses paires de la sous-région peuvent en témoigner même si remplis de jalousie l’opposition radicale baigne toujours dans l’ingratitude et la désinformation.
C’est ici le lieu de faire une rétrospection sur les grandes réformes, voire des réalisations accomplies par le Président centrafricain au plus haut sommet de la CEMAC. Le président Faustin Archange Touadera a fait de la libre circulation des personnes, des biens et de services son cheval de bataille ; les problèmes de visa, des prix, etc. ont été résolus d’où la satisfaction des ressortissants de six pays composant la CEMAC. La lutte contre les criminalités transfrontalières a été couronnée de succès durant le passage du Président Touadera à la tête de cette organisation phare pour l’Afrique centrale.
Sur le plan diplomatique, le Président de la CEMAC a beaucoup lutté pour l’indépendance de la CEMAC, notamment la lutte contre l’ingérence extérieure. Beaucoup de fonds ont été mobilisés pour le financement de plusieurs projets dans les pays membres de l’Organisation. Aujourd’hui Bangui se prépare à abriter le sommet des chefs de l’Etat pendant lequel le Président Faustin Archange Touadera va passer les mains à son homologue Congolais. Cette une fierté nationale, car le Président Touadera a montré de quoi il est capable.

A suivre…

FAT-COM-EMERGENCY

Articles similaires

Retour en haut