
Le Centrafrique recommence à devenir une référence internationale dans plusieurs domaines, celui de la relance économique notamment. Dernière trouvaille qui fait des émules en matière de politiques de développement, le « Plan Touadératique ».
Le « plan Touadératique » est un concept utilisé par les acteurs du développement pour qualifier les réformes de stimulation et de relance de l’économie initiées par le Président de République, Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange TOUADERA. Ce plan de relance de l’économie ne se traduit pas par augmentation des dépenses publiques, mais basé sur la révision des priorités du budget étatique.
Ces reformes prioritaires portent sur la dématérialisation des procédures avec la digitalisation des administrations, l’amélioration et la sécurisation des recettes intérieures ou encore la maitrise des prix des hydrocarbures et des transports.
Ces reformes visent à restaurer la confiance des investisseurs, à éviter de nouvelles suppressions de postes et à créer de nouveaux emplois aux jeunes.
Il faut préciser que ces réformes ont forcé l’admiration du Peuple Centrafricain en général, celle de la jeunesse en particulier. Et c’est cela qui a débouché sur la création de plusieurs associations et comités de soutien au Président Faustin Archange TOUADERA dans le pays dont traitent certains médias et journaux internationaux.
C’est le cas du journal Gabonais « le quotidien d’Afrique » ou on peut lire ce qui suit : « Le Président Pr Faustin Archange TOUADERA gagne de plus en plus la confiance des centrafricains en général et des acteurs de la vie socio-politique en particulier. Les associations de la jeunesse, les comités de soutien, le regroupement des personnes physiques et certaines formations politiques ne cessent d’exprimer leur soutien sans faille au régime du très charismatique, Faustin Archange TOUADERA. Ce soutien mérité et sans faille de ces différentes organisations, vient confirmer la popularité du Président, Pr Faustin Archange TOUADERA, eu égard aux multiples réalisations faites depuis sept ans en tant que Chef d’Etat ».
De passage à Rome, au sommet Italie – Afrique, le Président Faustin Archange TOUADERA a eu un tête-à-tête avec des personnalités et certains bailleurs de fonds à l’issue duquel ont émergé des échanges fructueux relatifs à l’entrepreneuriat artisanal de la jeunesse et le développement économique du pays.
« La République Centrafricaine souhaite saisir l’opportunité de ce partenariat gagnant-gagnant entre l’Italie et l’Afrique pour implémenter son Plan d’action national de relance agropastorale, assurer la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté, accélérer la croissance, lutter contre le chômage des jeunes, accentuer l’autonomisation des femmes et renforcer la cohésion sociale », a déclaré à Rome Faustin Archange Touadéra.







